La présentation du métier
Le Diplôme d’État d’Ambulancier est enregistré au niveau 3 au Registre National des Certifications Professionnelles.
L’ambulancier est à la fois un auxiliaire sanitaire et un transporteur spécialisé. Il est responsable du confort et de la santé du malade qu’il transporte. S’il véhicule un blessé, il doit savoir faire fonctionner des appareils d’assistance médicale.
L’ambulancier transporte des blessés et des malades au moyen d’un véhicule spécialement adapté. Il peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d’organes, ou au transport d’équipes de transplantions.
Transporteur spécialisé et auxiliaire sanitaire, l’ambulancier est au service du patient : il l’aide à se rendre jusqu’à la voiture, au besoin en le transportant sur un brancard. Le conducteur ambulancier est capable de surveiller l’état du malade ou du blessé en utilisant au besoin des appareils d’assistance médicale. A l'arrivée il doit savoir transmettre au personnel soignant les informations dont il dispose sur l'état du patient. En cas d'urgence, il peut être amené à réaliser des soins dans son domaine de compétences.
Il doit, en plus de la conduite, assurer la tenue des divers documents administratifs (hospitaliers, Sécurité sociale...), l’établissement des dossiers, la perception de la recette, avoir une bonne connaissance des principaux itinéraires à emprunter, même si son véhicule est doté d'un GPS. Il peut être appelé à conduire des véhicules type fourgon s’il possède les permis C ou D.
Par définition, il n’est jamais seul. Dans un véhicule, il y a deux ambulanciers présents : l’un d’entre eux doit être obligatoirement titulaire du diplôme d'Etat d’ambulancier (DEA), l'autre est souvent un auxiliaire ambulancier second d'équipage.
L'ambulancier exerce dans le privé ou au sein de la fonction publique hospitalière (conducteur ambulancier, ambulancier SMUR).
L'objectif de la formation à l’issue du diplôme
L’ambulancier diplômé pourra :
- au sein de la chaine de soins ou de santé, assurer la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale ou dans le cadre de l’aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l’état de santé du patient. A ce titre, il peut réaliser des soins relevant de l’urgence dans son domaine d’intervention
- exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d’organes, ou au transport d’équipes de transplantions ;
- en cas d’état d’urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d’un déclenchement de plans sanitaires, être conduit à réaliser des actes de soins dans son domaine de compétences.
Le lieu et les conditions d’exercice du métier d’ambulancier
L’ambulancier exerce son activité au sein d’entreprises de transport sanitaire, d’établissements de soins, de services spécialisés d’urgence, en collaboration avec une équipe pluri-professionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé).
Les modalités d’admission
Aucune condition de diplôme n’est exigée.
Passage obligatoire des épreuves de sélection (sauf dispense ou contrat d’apprentissage signé).
La sélection comporte 2 épreuves :
- 1 épreuve d’admissibilité sur dossier
- 1 entretien d’admission
Le dossier d’admissibilité et à télécharger sur le site internet de l’IFA (Institut de Formation Ambulancier), il sera examiné en commission sur présentation des documents suivants :
- Photocopie d’une pièce d’identité valide (Carte nationale d’identité, Passeport ou Titre de séjour)
- Permis de conduire, hors période probatoire (+ de 3 ans), conforme à la législation en vigueur et en état de validité
- Attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R.221-10 du code de la route
- Certificat médical de non contre-indication à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé
- Certificat médical de vaccination conforme à la règlementation en vigueur
- Une lettre de motivation manuscrite
- Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document ne doit pas excéder 2 pages recto verso
- Un Curriculum Vitae (CV) Vous pouvez joindre tout autre justificatif valorisant votre expérience professionnelle ou votre engagement en lien avec la profession d’ambulancier
- Photocopie des diplômes scolaires, relevés de résultats, appréciations ou bulletins scolaires, selon la situation, les attestations de travail accompagnées éventuellement des appréciations et/ou des recommandations de l’employeur
Tout candidat ayant exercé au moins un mois, en continu ou discontinu, comme auxiliaire ambulancier ou comme conducteur ambulancier pendant les 3 dernières années doit fournir l’attestation de son employeur.
Je ne suis pas auxiliaire ambulancier et/ou je n'ai pas de diplôme
- Je dépose le dossier d'admissibilité et me présente à l'épreuve d'admission.
- J'effectue un stage de 70h dans un services hospitalier en charge du transport sanitaire ou dans une entreprise de transport sanitaire.
J'ai exercé comme auxiliaire ambulancier depuis au moins 1 mois dans les 3 dernières années (en continu ou pas) ou comme conducteur d'ambulance - ou je suis issu de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille.
- Je dépose le dossier d'admissibilité et me présente à l'épreuve d'admission.
- Je suis dispensé du stage de 70h.
- Je présente une attestation de mon employeur justifiant mon expérience en tant qu'auxiliaire ambulancier.
J'ai un diplôme de niveau 4, j'ai un diplôme au moins de niveau 3 dans le domaine sanitaire et social, j'ai un titre ou diplôme étranger permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays d'obtention, j'ai été admis en formation d'auxiliaires médicaux. Et j'ai exercé comme auxiliaire ambulancier depuis au moins 1 mois dans les 3 dernières années (en continu ou pas).
- Je suis dispensé de l'épreuve d'admissibilité mais je présente des pièces du dossier pour me présenter à l'épreuve d'admission.
- Je suis dispensé du stage de 70h.
- Je présente une attestation de mon employeur justifiant mon expérience en tant qu'auxiliaire ambulancier.
A la date des épreuves, j'ai exercé les fonctions d'auxiliaire ambulancier pendant une durée continue d'au moins un an durant les 3 dernières années dans une ou plusieurs entreprise de transport sanitaire.
- Je me présente uniquement dans les pièces du dossier d'admissibilité : l'admission en formation est soumise à la complétude du dossier.
- Je suis dispensé du stage de 70h.
J'effectue ma formation dans le cadre de l'apprentissage.
- Dispense des épreuves de sélection.
- Je présente les pièces relatives à ma situation.
- J'effectue un stage de 70h dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire ou dans une entreprise de transport sanitaire.
La formation d’Ambulancier en apprentissage
Le cursus en apprentissage offre certains avantages : en effet, travailler en alternance permet de décrocher son diplôme d’état sans frais de formation et de bénéficier d’une rémunération en fonction de l’âge et de l’année d’exécution du contrat d’apprentissage. En outre, un apprenti est exonéré d’impôt sur le revenu dans la limite du SMIC annuel.
En choisissant la formation en apprentissage pour devenir ambulancier, l’apprenti sera directement immergé dans une équipe pluridisciplinaire. L’un des principaux atouts de l’alternance reste le fait que la pratique est acquise bien plus vite que pour une formation classique et aussi que le réseau tissé avec les professionnels de proximité permet à l’apprenti de décrocher plus facilement une proposition d’embauche à l’issue du contrat d’apprentissage correspondant à son projet professionnel.
Le plus délicat reste de trouver un employeur potentiel. Beaucoup de candidats à l’apprentissage trouvent leur employeur via leurs réseaux. Il arrive aussi que, par suite d’un stage qui se soit très bien passé, ils puissent ensuite intégrer l’équipe en apprentissage.
Le CFA FHP Nouvelle Aquitaine accompagne à la recherche d’un contrat d’apprentissage et conseille sur la rédaction du CV, de la lettre de motivation, sur les entretiens de recrutement et sur la démarche de recherche de contrat. Car chercher un contrat d’apprentissage c’est comme chercher un emploi !
Pour tous ceux qui veulent tenter l’expérience, voici quelques clés pour réussir par la voie de l’alternance. Tout d’abord, en ce qui concerne le contrat d’apprentissage, il s’agit d’un véritable contrat de travail à durée déterminée, ce qui signifie qu’il est régi par le Code du travail. Petite spécificité, sa signature est parfois assortie d’un « engagement moral » qui incite l’apprenti à continuer à exercer dans son établissement employeur après obtention du diplôme le temps équivalent au contrat d’apprentissage. En effet, même si au niveau législatif, il n’y a pas d’engagement obligatoire à ce jour, l’employeur préfère toujours avoir un retour sur investissement. Après la signature du contrat d’apprentissage, une période d’essai de 45 jours est en vigueur et décomptée uniquement sur le temps employeur. Pendant cette période, les deux parties peuvent rompre le contrat sans préavis, ni indemnité.
Enfin, l’apprenti étant un salarié comme les autres, il bénéficie des mêmes droits et demeure soumis aux mêmes obligations. Par exemple, il bénéficie des congés payés comme l’ensemble des autres travailleurs (normalement 2,5 par mois).
Les pré-requis
- Être âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage.
- La limite d’âge de vingt-neuf ans révolus n’est pas applicable dans les cas suivants :
- Lorsque le contrat ou la période d’apprentissage proposés fait suite à un contrat ou à une période d’apprentissage précédemment exécutés et conduit à un niveau de diplôme supérieur à celui obtenu à l’issue du contrat ou de la période d’apprentissage précédents ;
- Lorsqu’il y a eu rupture de contrat pour des causes indépendantes de la volonté de l’apprenti ou suite à une inaptitude physique et temporaire de celui-ci ;
- Lorsque le contrat d’apprentissage est souscrit par une personne à laquelle la qualité de travailleur handicapé est reconnue ;
- Lorsque le contrat d’apprentissage est souscrit par une personne qui a un projet de création ou de reprise d’entreprise dont la réalisation est subordonnée à l’obtention du diplôme ou titre sanctionnant la formation poursuivie (exemple : dispositif d’aide individualisée Acre, Nacre ou Cape);
- Lorsque le contrat d’apprentissage est souscrit par une personne inscrite en tant que sportif de haut niveau sur la liste mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport.
Si vous effectuez la formation en contrat d’apprentissage, Vous n’êtes pas soumis aux épreuves de sélection.
Selon l’article 15 de l’Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'ambulancier et aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier :
Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l'issue d'un entretien avec un employeur pour un contrat d'apprentissage sollicitent une inscription auprès d'un institut de formation de leur choix, habilité à délivrer des actions de formation par apprentissage au sens de l'article L. 6211-2 du code du travail et autorisé par le président du conseil régional en application de l'article L. 4383-3 du code de la santé publique. Le directeur de l'institut de formation concerné procède à leur admission directe en formation, au regard des documents suivants décrivant la situation du futur apprenti :
- Une copie de la pièce d'identité de l'apprenti ;
- Une lettre de motivation avec description du projet professionnel de l'apprenti ;
- Un curriculum vitae de l'apprenti ;
- Une copie du contrat d'apprentissage signé ou tout document justifiant de l'effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d'apprentissage ;
- Le permis de conduire, hors période probatoire, conforme à la législation en vigueur et en état de validité ;
- L'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l'article R. 221-10 du code de la route ;
- Un certificat médical de non contre-indication à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé ;
- Un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.
L'admission des candidats est déterminée en fonction de leur ordre d'inscription par dépôt de l'ensemble des pièces mentionnées au présent article.
Le déroulement de la formation des apprentis est défini aux articles 30 et 31 du présent arrêté.
II. - En l'absence de validité d'un contrat d'apprentissage, les candidats sont soumis au processus de sélection défini à l'article 5 du présent arrêté et admis en formation sur la base de l'article 4.
La durée du contrat d’apprentissage
Selon votre cursus avant l’entrée en apprentissage, la durée de la formation est comprise entre 6 mois minimum et 12 mois.
La spécificité de la formation en apprentissage
- Le statut de l’apprenti : les conditions de travail de l’apprenti sont les mêmes que celles soumises aux autres salariés de l’établissement ou du service.
- Période d’essai : la durée est de 45 jours consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise effectuée chez l’employeur.
- Temps de travail : l’apprenti(e) réalise 35 heures par semaine alternant les cours en institut, les périodes de stages et les heures (hors cours et hors stage employeur) effectuées chez son employeur selon un planning établi par l’institut de formation.
- Les congés payés : Conformément au Code du travail et sous réserve de dispositions contractuelles et conventionnelles plus favorables : 5 semaines par an.
Alternance entre plusieurs périodes d’activité professionnelle réalisées, hors temps de formation, chez l’employeur et hors de la structure employeur dans les conditions répondant à la réglementation.
Une convention de stage est signée quel que soit le lieu de réalisation des périodes de formation en milieu professionnel.
L’organisation pédagogique définie vise à répondre au projet professionnel de l’apprenti, aux besoins de l’employeur ainsi qu’au référentiel de formation.
Les annexes de l’arrêté du 11 avril 2022 :
- Annexe VII : Portfolio
- Annexe VIII : Evaluation des compétences acquises en milieu professionnel
- Annexe IX : Validation de l’acquisition des compétences
- Annexe X : Equivalences de compétences et allègements de formation
Le lieu de l’apprentissage
La signature d’un contrat d’apprentissage se fait au sein d’entreprises de transport sanitaire, sur tout le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine (à noter que le CFA FHP NA guide l’apprenti dans sa recherche d’employeur).
La signature entre les parties peut intervenir jusqu’à 3 mois avant le jour de la rentrée.
La formation théorique a lieu dans l’Institut de Formation partenaire où l’apprenti est inscrit.
Le coût de la formation en apprentissage et les avantages
- Gratuité de la formation (pour l'apprenti)
- Prise en charge de l’intégralité des frais de scolarité (frais d’inscription + coût pédagogique)
- Des aides financières, hébergement et restauration, vêtements professionnelles, prêt d’ordinateur, fonds social peuvent également être octroyées aux apprentis sous conditions d’éligibilité.
Le référentiel de formation
Le diplôme d’État Ambulancier est composé de 5 blocs de compétences. Pour obtenir le diplôme, il faut valider les 5 blocs de compétences. Pour chaque bloc de compétences du diplôme sont indiqués les modules de formations correspondants
Blocs de compétences
- Bloc 1 - Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions
- 1 - Etabli une communication adaptée pour informer et accompagner le patient de son entourage
- 2 - Accompagner le patient dans son installation et ses déplacements mobilisant ses ressources et en utilisant le matériel adapté
- Bloc 2 - Réalisation d'un recueil de données cliniques et mise en œuvre de soins adaptés à l'état du patient notamment ceux relevant à l'urgence
- 4 - Apprécier l'état clinique du patient dans son domaine de compétence
- 5 - Mettre en œuvre les soins adaptés ) l'état du patient notamment ceux relevant de l'urgence
- Bloc 3 - Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière
- 6 - Réaliser la préparation, le contrôle et l'entretien du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre afin de garantir la sécurité du transport
- 7 - Conduire le véhicule adapté au transport sanitaire terrestre dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière et de façon adaptée à l'état de santé du patient
- Bloc 4 - Entretien des matériels et installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d'intervention
- 8 - Utiliser des techniques d'entretien du matériel et des installations adaptées dans son domaine de compétences en prenant en compte la prévention des risques associés
- 9 - Repérer, signaler, traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretient du véhicule, du matériel et des installations pour en assurer la traçabilité
- Bloc 5 - Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de l'ambulancier, à la qualité/gestion des risques
- 10 - Rechercher, traiter, transmettre les informations pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités et transmettre ses savoir-faire professionnels
- 11 - Organiser et contrôler son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité/gestion des risques
Le Référentiel de formation définit la correspondance entre les 5 blocs de compétences et les 11 modules de formation et leurs modalités d’évaluation, l’organisation de la formation et le dispositif d’accompagnement des apprentis.
- Durée : 801 h
Blocs de compétences
- Bloc 1. - Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions
- Module 1. Relation et communication avec les patients et leur entourage (70 h)
- Module 2. Accompagnement du patient dans son installation et ses déplacements (70 h)
- Module 3. Mise en œuvre des soins d'hygiène et de confort adaptés et réajustement (35 h)
- Bloc 2. - Réalisation d'un recueil de données cliniques et mise en œuvre de soins adaptés à l'état du patient notamment ceux relevant de l'urgence
- Module 4. Appréciation de l'état clinique du patient (105 h)
- Module 5. Mise en œuvre de soins adaptés à l'état du patient notamment ceux relevant de l'urgence (105 h)
- Bloc 3. - Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière
- Module 6. Préparation, contrôle et entretien du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre (7 h)
- Module 7. Conduite du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière et de l'itinéraire adapté à l'état de santé du patient (21 h)
- Bloc 4. - Entretien des matériels et installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d'intervention
- Module 8. Entretien du matériel et des installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre et prévention des risques associés (35 h)
- Bloc 5. - Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de transport, à la qualité / gestion des risques
- Module 9. Traitement des informations (35 h)
- Module 10. Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques (70 h)
- Suivi pédagogique (3 h)
Trois stages à réaliser dans le secteur sanitaire et social, en établissement de santé ou médicosocial et en entreprise de transport sanitaire (agréés par le directeur de l'institut), avec au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le weekend.
Deux types stages (2 semaines chacun) et un type de stage (3 semaines) visent à explorer les quatre missions suivantes de l'ambulancier :
- Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions
- Réalisation d'un recueil de données cliniques et mise en œuvre de soins adaptés à l'état du patient notamment ceux relevant de l'urgence
- Entretien des matériels et installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d'intervention
- Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de l'ambulancier, à la qualité/gestion des risques.
Le stage de 2 semaines en entreprise de transport sanitaire permet également d'explorer la mission de l'ambulancier relative au transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière.
Le stage de 3 semaines peut s'organiser, en fonction de l'expérience professionnelle antérieure de l'élève et du projet pédagogique de l'institut :
- En structure de soins de courte durée pour enfant et/ou adulte
- En structure de soins de longue durée, de suite et de réadaptation ou en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
- En psychiatrie et santé mentale pour enfant et/ou adulte.
Répartition des heures :
- parcours Médecine d'urgence Adulte / Enfant (Service des urgences / SAMU -SMUR) : 70 h
- entreprise Transport sanitaire : 70 h
- structures de soins de courte et longue durée, soins de suite et réadaptation, EHPAD, enfant et adulte, psychiatrie et santé mentale en fonction du projet pédagogique de l'IFA et du parcours professionnel antérieur de l'élève : 105 h.
Sous réserve d'être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par le présent arrêté, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
- Le diplôme d'Etat d'aide-soignant ;
- Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture ;
- Le diplôme d'assistant de régulation médicale ;
- Le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social ;
- Le titre professionnel d'assistant de vie aux familles ;
- Le titre professionnel d'agent de service médico-social ;
- Le titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger ;
- Le certificat de qualification professionnelle d'assistant médical ;
- Le baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne ;
- Le baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires ;
- Le baccalauréat professionnel conducteur transport routier de marchandises.
La validation et l’évaluation du diplôme ambulancier
La formation d’ambulancier est sanctionnée par un Diplôme d’Etat de niveau 3.
L'évaluation des compétences acquises par l'élève est assurée par l'institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d'évaluation définies dans le référentiel de formation.
L'élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à l'évaluation théorique de chaque bloc de compétences. Cette évaluation permet d'attester de l'acquisition et de la mobilisation des contenus correspondant à chaque module de formation. En fonction des blocs de compétence concernés, l'évaluation peut être réalisée en situations simulées.
A chaque stage, les responsables de l'accueil et de l'encadrement de l'élève évaluent le niveau d'acquisition pour chacune des compétences, sur la base du support d'évaluation prévu en annexe VIII de l’arrêté du 11 avril 2022.
Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l'acquisition des blocs de compétences validés par l'apprenant sur la fiche récapitulative intitulée « Validation de l'acquisition des compétences » figurant en annexe IX du présent arrêté, à partir des résultats obtenus lors des périodes réalisées en milieu professionnel et aux évaluations théoriques de chaque bloc de compétences.
Il ne peut pas y avoir de compensation entre blocs de compétences.
En cas de non validation d'un bloc de compétences à l'issue d'une session initiale d'évaluation, théorique ou en milieu professionnel, l'élève peut se présenter à une session de rattrapage. Cette session de rattrapage est organisée selon les mêmes modalités que la session initiale avant le jury de certification. En cas de compétences non validées en stage, l'élève réalise un stage de 35 heures minimum dans un des lieux du parcours de stage déterminé par l'équipe pédagogique, conformément à l'annexe III du présent arrêté.
Les dossiers des élèves ayant réalisé la totalité de la formation et n'ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d'absence justifiée, non rattrapée, sur l'ensemble de la formation, sont présentés au jury de certification.
Le diplôme d'Etat d'ambulancier s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d'évaluation définis dans le référentiel de compétences en annexe II du présent arrêté. L'institut de formation s'assure que l'élève a acquis l'ensemble des compétences.
Lorsque l'élève n'a pas validé un ou plusieurs blocs de compétences à l'issue de la session de rattrapage, il est autorisé à se réinscrire une deuxième fois pour suivre les enseignements des blocs de compétences non validés et, dans le cas de compétences non validées en stage, pour réaliser un stage de 70 heures minimum dans un des lieux du parcours de stage déterminé par l'équipe pédagogique, conformément à l'annexe III du présent arrêté. Le directeur de l'institut peut octroyer à titre exceptionnel une troisième inscription, dans les mêmes conditions, après avis de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants.
Dans ce cadre, il bénéficie à nouveau d'une session initiale et d'une session de rattrapage.
L'inscription et les dates clés pour entrer en apprentissage
Chaque année, nos instituts de formation partenaires font leur rentrée en septembre, et certains en janvier
Septembre
L’inscription auprès de l’IFA se fait via transmission au CFA d’un dossier de candidature de mai à août pour la rentrée septembre.
Janvier
L’inscription auprès de l’IFA se fait via transmission au CFA d’un dossier de candidature de septembre à décembre pour la rentrée de janvier
Pour les futurs apprentis-es ambulancier, les inscriptions auprès des instituts de formation se font directement selon les conditions suivantes (Arrêté du 12/04/2021)
- Être sélectionnée à l’issu d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage
- Transmettre au CFA le dossier administratif (Copie de la pièce d’identité de l’apprenti-e, Une lettre de motivation avec description du projet professionnel de l’apprenti-e, Un CV, Tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d’apprentissage).
Les méthodes pédagogiques
Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels. L’inter professionnalité est recherchée.
L'enseignement hybride (présentiel et distanciel) nécessite d'être équipé d'outils informatiques et d'une connexion internet.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
L’interlocuteur privilégié des apprentis en situation de handicap apporte des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation.
Le référent handicap écoute, dialogue avec l’environnement des personnes handicapées (formateurs des Instituts partenaires, maitres d’apprentissage des structures employeurs) afin de les sensibiliser et contribuer activement au projet de formation et d’insertion professionnelle.
Notre référent handicap
Développeur Apprentissage Référent handicap
Aurore SOULARD
aurore.soulard@cfafhp-na.fr
06 43 72 36 03
Nos Instituts de Formation Ambulancier partenaires
Institut de Formation aux Métiers de la Santé
CAMPUS Périgord
Rue Jean Secret – Rond-Point Suzanne Noël
24019 PERIGUEUX Cedex
Tél 05 53 02 58 96
Institut de Formation Ambulancier
Centre Hospitalier de la Haute Gironde
97, rue de l’Hôpital – BP 90 – 33390 BLAYE
Tél. : 05 57 43 49 76
IFPS Centre hospitalier Agen Nérac
43 rue Corps Franc Pommiès
47000 AGEN
Tél : 05 53 77 78 00
Institut de Formation des Ambulanciers
Site Sainte Anne - CMP
782 Avenue de Nonères
40000 Mont de Marsan
Tél : 05 58 05 22 45