Diététicien

La présentation du métier

Il s'agit d'un diplôme BAC+3 permettant d'accéder à une qualification professionnelle de niveau 6.

Le titulaire du B.U.T. Génie Biologique, parcours Diététique et Nutrition est un professionnel de la santé (article L4371-1 du code de la santé publique), éducateur, rééducateur, acteur de prévention dans les champs de son expertise en nutrition et alimentation. Il collabore avec des professionnels de santé et du secteur médico-social, des professionnels de la restauration, de l’agro-alimentaire et de l’industrie pharmaceutique.

La pratique du Diététicien Nutritionniste s’inscrit dans la démarche de soins diététiques, il participe à l’adaptation de l’alimentation pour garantir des apports nutritionnels adéquats à des personnes quel que soit leur âge, leur état physiologique et pathologique, seules ou en groupes. Cette démarche intègre les dimensions biologiques et médicales, socio-économiques, psychologiques, culturelles et environnementales au regard des pratiques alimentaires. Le Diététicien Nutritionniste collabore avec l’ensemble des professionnels de santé (médicaux et paramédicaux) et autres professionnels dans un but d’éducation ou de rééducation nutritionnelle. Sur prescription médicale, il dispense des soins diététiques individualisés, élaborés à partir d’un diagnostic diététique et avec une démarche adaptée prenant en compte les pratiques alimentaires du patient. Le Diététicien Nutritionniste peut aussi contribuer à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités d’éducation diététique, de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

L'objectif de la formation à l’issue du diplôme

Le bachelor universitaire de technologie Génie Biologique (B.U.T. GB), parcours Diététique et Nutrition forme des Diététicien(ne)s Nutritionnistes et plus généralement des experts dans les champs de la nutrition et de l’alimentation, reconnus par le ministère de la Santé en tant que professionnel de santé diplômé d’État.

Le parcours s’organise en 5 compétences qui se développent par niveau sur 3 années.

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie biologique
  • Conduire une démarche de soin diététique de manière individuelle ou collective
  • Concevoir une alimentation adaptée, saine et durable
  • Éduquer dans les champs de la nutrition et de l’alimentation

Les diététiciens diplômés sont titulaires des certificats suivants :

  • Certification Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) premier niveau (40h)
  • Certification professionnelle hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale (14h)
  • Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) est un certificat apprécié dans le milieu professionnel, la formation FGSU pourra alors être proposée selon les possibilités des départements.

Le diététicien peut exercer dans diverses structures

Les différentes structures

Le B.U.T. Génie Biologique parcours Diététique et nutrition conduit les diplômés à exercer leurs activités dans le cadre d’une activité salariée ou libérale au sein de structures diverses telles que :

  • Des établissements de santé, publics ou privés, des réseaux de santé, des organismes médico-sociaux, des structures de prestations de soins de santé à domicile ;
  • Des structures associatives, centres de cures thermales, comités départementaux d’éducation à la santé, centres sportifs, maisons médicales... ;
  • Des collectivités territoriales, des organismes institutionnels, des organismes de formation ;
  • Des entreprises de restauration collective ;
  • Des organismes de recherche fondamentale et appliquée, des industries agroalimentaires ;
  • Des cabinets libéraux...

Les métiers possibles

Le B.U.T. Génie Biologique parcours Diététique et nutrition permet d’accéder à de nombreux métiers des secteurs de la santé, de la nutrition et de l’alimentation tels que :

  • Diététicien Nutritionniste, Diététicien chef de produit en fabrication industrielle... ;
  • Chargé de missions en santé publique, chargé d’éducation pour la santé, coordonnateur d’actions d’éducation thérapeutique du patient et éducation pour la santé ;
  • Technicien en Recherche et Développement, chargé de projets Recherche et Développement, technicien de recherche alimentaire, technicien dans le domaine de la formulation nutritionnelle... ;
  • Technicien d’études cliniques, Attaché de Recherche Clinique, assistant technique installateur de matériel médical ;
  • Formateur de formation paramédicale...
Les perspectives possibles

Une fois diplômés, les diététiciens auront la capacité de répondre à de nombreuses offres d’emploi :

  • Diététicien en milieu hospitalier dans tous types de services
  • Diététicien-conseil, animateur dans des organismes de prévention sur la santé et la nutrition
  • Diététicien en restauration collective, hygiène alimentaire
  • Diététicien en industries agroalimentaires en production et R&D

Ils auront également la possibilité de poursuivre leurs études principalement en master

La formation de diététicien en apprentissage

Se former au métier de diététicien est possible par la voie de l’apprentissage pour ceux qui ont des difficultés financières ou qui souhaitent faire davantage de pratique.

Il est vrai que ce cursus offre certains avantages : en effet, travailler en alternance permet de décrocher son diplôme d’état sans frais de formation et de bénéficier d’une rémunération en fonction de l’âge et de l’année d’exécution du contrat d’apprentissage. En outre, un apprenti est exonéré d’impôt sur le revenu dans la limite du SMIC annuel.

En choisissant la formation en apprentissage pour devenir diététicien, l’apprenti sera directement immergé dans une équipe pluridisciplinaire. L’un des principaux atouts de l’alternance reste le fait que la pratique est acquise bien plus vite que pour une formation classique et aussi que le réseau tissé avec les professionnels de proximité permet à l’apprenti de décrocher plus facilement une proposition d’embauche à l’issue du contrat d’apprentissage correspondant à son projet professionnel.

Le plus délicat reste de trouver un employeur potentiel. Beaucoup de candidats à l’apprentissage trouvent leur employeur via leurs réseaux. Il arrive aussi que, suite à un stage qui se soit très bien passé, ils puissent ensuite intégrer l’équipe en apprentissage.

Le CFA FHP Nouvelle Aquitaine accompagne à la recherche d’un contrat d’apprentissage et conseille sur la rédaction du CV, de la lettre de motivation, sur les entretiens de recrutement et sur la démarche de recherche de contrat. Car chercher un contrat d’apprentissage c’est comme chercher un emploi !

Pour tous ceux qui veulent tenter l’expérience, voici quelques clés pour réussir par la voie de l’alternance. Tout d’abord, en ce qui concerne le contrat d’apprentissage, il s’agit d’un véritable contrat de travail à durée déterminée, ce qui signifie qu’il est régi par le Code du travail. Petite spécificité, sa signature est parfois assortie d’un « engagement moral » qui incite l’apprenti à continuer à exercer dans son établissement employeur après obtention du diplôme le temps équivalent au contrat d’apprentissage. En effet, même si au niveau législatif, il n’y a pas d’engagement obligatoire à ce jour, l’employeur préfère toujours avoir un retour sur investissement. Bien sûr, après la signature du contrat, une période d’essai de 45 jours est également en vigueur. Pendant cette période, les deux parties peuvent rompre le contrat sans préavis, ni indemnité.

Enfin, l’apprenti étant un salarié comme les autres, il bénéficie des mêmes droits et demeure soumis aux mêmes obligations. Par exemple, il bénéficie des congés payés comme l’ensemble des autres travailleurs (normalement 2,5 par mois).

Organisation des 3 ans
  • 1ère et 2ème année en formation initiale
  • 3ème année en alternance

Contrat d’apprentissage d’un an

  • 490 heures d’enseignements sur 14 semaines en organisme de formation
  • Un total de 38 semaines en structure d’apprentissage avec des périodes de 5 à 12 semaines consécutives
  • 8 semaines obligatoires en secteur hospitalier sur les 38 semaines

Si la structure d’apprentissage n’est pas en secteur hospitalier, l’apprenti doit être libéré 8 semaines sur le temps en entreprise afin d’effectuer un stage. Les détails de cette mise à disposition sont définis à la signature du contrat de l’apprenti.

Les pré-requis

Accès à la formation en 1ère année de BUT GB

Le BUT GB est accessible via parcoursup, à tout titulaire d’un baccalauréat général ou technologique (STL, ST2S ou STAV). Spécialités de bac général recommandées : sciences de la vie et de la Terre, biologie-écologie, mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur.

Exemples de formations requises :

  • Baccalauréat général
  • Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social
  • Bac techno STAV sciences et technologies de l'agronomie et du vivant
  • Bac techno STL sciences et technologies de laboratoire enseignement spécifique biochimie, biologie, biotechnologie
  • Bac techno STL sciences et technologies de laboratoire enseignement spécifique sciences physiques et chimiques en laboratoire

La durée du contrat d’apprentissage

Si la durée de la formation Bachelor Universitaire de Technologie Génie Biologie parcours diététique et nutrition en formation initiale est de 3 ans, cette formation est accessible à l’apprentissage début septembre à partir de la troisième année de formation, après avoir validé les 2 premières années.

La spécificité de la formation en apprentissage

  • Le statut de l’apprenti : les conditions de travail de l’apprenti sont les mêmes que celles soumises aux autres salariés de l’établissement ou du service.
  • Période d’essai : la durée est de 45 jours consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise effectuée chez l’employeur.
  • Temps de travail : l’apprenti réalise 35 heures par semaine en alternant les cours en institut et les périodes chez l’employeur, selon un planning établi par l’institut de formation.
  • Les congés payés : conformément au Code du travail et sous réserve de dispositions contractuelles et conventionnelles plus favorables : l’apprenti capitalise 5 semaines de congés par an correspondant à 2,5 jours ouvrables de congés par mois travaillé pendant la période de référence.
Organisation de la formation en apprentissage
  • 27% du temps en formation : 14 semaines de cours théoriques
  • 73% du temps en apprentissage et en stage :    
    • 30 semaines chez l’employeur avec 5 à 11 semaines consécutives (dont 5 semaines de congés payés + 4 jours de congés pour révision avant soutenance)
    • 8 semaines de stage en milieu hospitalier pouvant être découpées en 2 fois 4 semaines, sur n'importe quelle période dédiée au temps employeur

Le lieu de l’apprentissage

La signature d’un contrat d’apprentissage peut se faire avec tout établissement de santé public ou privé sur tout le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine (à noter que le CFA FHP NA guide l’apprenti dans sa recherche d’employeur :

  • Structure hospitalière
  • EHPAD
  • Centre de rééducation en lien avec la diététique et la nutrition
  • Restauration collective
  • Entreprise agroalimentaire

La formation théorique a lieu dans l’Institut Universitaire de Technologie partenaire où l’apprenti est inscrit.

Le coût de la formation en apprentissage et les avantages

  • Gratuité de la formation.
  • Prise en charge de l’intégralité des frais de scolarité (frais d’inscription + coût pédagogique + Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC).
  • Des aides financières au permis de conduire, hébergement et restauration, vêtements professionnelles, prêt d’ordinateur, peuvent également être octroyées aux apprentis sous conditions d’éligibilité.

Le contenu de la formation

Les activités et compétences précises du diététicien sont formalisées dans un référentiel indiquant les capacités devant être maîtrisées par les professionnels et attestées par l’obtention du Bachelor Universitaire de Technologie génie biologique.

Voir la répartition du temps

Ci-dessous la répartition du volume horaire global des heures d’enseignement encadré de chaque semestre, à savoir :

  • le volume horaire alloué à l’ensemble des SAÉ (situation d’apprentissage et d’évaluation)
  • le volume de chaque ressource définie nationalement dont les heures TP ;
  • le volume horaire, dont les heures TP, relevant d’une partie de l’adaptation locale et pouvant être affecté de manière non exclusive soit aux SAÉ, soit aux ressources définies nationalement ou localement.

La validation et l’évaluation du diplôme BUT Génie biologique

La formation BUT Génie biologique parcours Diététique et Nutrition est un diplôme de niveau 6. Le diplôme BUT Génie biologique parcours Diététique et Nutrition s’obtient par l’obtention des 180 crédits européens.

Chaque semestre compte pour 30 ECTS (donc un total de 300 coefficients), une année pour 60 ECTS.

Il n'y a pas de répartition des ECTS entre la théorie et la pratique. En effet, chaque ressource et SAE (Situation d'Apprentissage et d'Évaluation) comporte à la fois des enseignements théoriques et pratiques, 50% des enseignements sont sous formes de projet ou de travaux pratiques. Cependant, il existe une répartition des coefficients (donc des ECTS) entre les ressources et les SAE. Ce sont ces SAE qui peuvent être considérées comme les enseignements permettant de valider les compétences. Ils s'apparentent à des enseignements pratiques sous la forme de projets.

Voir le référentiel de formation

Modalités de contrôles des connaissances et compétences

L'inscription et les dates clés pour entrer en apprentissage

Les Institut Universitaire de Technologie partenaires font leur rentrée en septembre de chaque année. Le cursus en apprentissage est uniquement proposé pour la 3ème année de formation, soit à partir du semestre 5.

L’inscription en apprentissage se fait via transmission au CFA d’un dossier de candidature de mai à août.

Selon les conditions suivantes :

  • Être sélectionnée à l’issu d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage
  • Transmettre au CFA le dossier de candidature (Fiche contact dûment complétée, Une lettre de motivation avec description du projet professionnel de l’apprenti, CV, Bilans de stages des semestres précédemment validés, Relevés de notes des semestres précédemment validés)