CFA GPFHP - Résidence Le Centre - Bal 27 - 5, Terrasse Front du Médoc - 33000 Bordeaux - Tel : 05 56 24 02 41 - Email : contact@cfafhpnouvelleaquitaine.fr

Rémunération des apprentis par Branche

Montant du SMIC mensuel brut au 01/01/2018 : 1 498,47 €

Taux horaire : 9.88 euros

favicon-cfa-fhp-72Dans les établissements relevant de la Branche FHP :

Année de contrat Age de l’apprenti
  18/20 ans 21 ans et plus *
1ère année 42% du SMIC (629,36€) 53% du SMIC (794,19€)
2ème année 49% du SMIC (734,25€) 61% du SMIC (914,07€)
3ème année 65% du SMIC (974,00€) 78% du SMIC (1168.81€)

favicon-cfa-fhp-72Dans les établissements relevant du Code du Travail :

Année de contrat Age de l’apprenti
  18/20 ans 21 ans et plus *
1ère année 41% du SMIC (614,37€) 53% du SMIC (794,19€)
2ème année 49% du SMIC (734,25€) 61% du SMIC (914,07€)
3ème année 65% du SMIC (974,00€) 78% du SMIC (1168.81€)

favicon-cfa-fhp-72Dans les établissements relevant de la Fonction Publique Hospitalière :

Année de contrat Age de l’apprenti
  18/20 ans 21 ans et plus *
1ère année Niveau I, II et III : 61%
Niveau IV : 51%
Niveau V : 41%
Niveau I, II et III : 73%
Niveau IV : 63%
Niveau V : 53%
2ème année Niveau I, II et III : 69%
Niveau IV : 59%
Niveau V : 49%
Niveau I, II et III : 81%
Niveau IV : 71%
Niveau V : 61%
3ème année Niveau I, II et III : 85%
Niveau IV : 75%
Niveau V : 65%
Niveau I, II et III : 98%
Niveau IV : 88%
Niveau V : 78%

favicon-cfa-fhp-72Dans les établissements relevant de la branche sanitaire et sociale privée à but non lucratif (UNIFED) :

Année de contrat Age de l’apprenti
  18/20 ans 21 ans et plus *
1ère année 50%
749,24 €
53%
794,19 €
2ème année 60%
899,08 €
61%
914,07 €
3ème année 70%
1 048,93 €
78%
1 168,81 €

Témoignages

« Des maîtres de stages formés et compétents »

Martine BERNARD,
Directrice de l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix Rouge  à Bègles (33)
“Notre institut régional est une structure associative qui regroupe les formations couvrant le champ des métiers de la Santé, du Social, des premiers secours et des risques professionnels, en formation initiale et continue. Nous accueillons 600 étudiants par an en formation initiale et comptons une dizaine d’apprentis. Nous nous sommes engagés aux côtés du CFA FHP dès 2009. Ce dispositif offre de nombreux avantages.
Sur le plan de l’encadrement,  nos étudiants sont pilotés et suivis par des maîtres d’apprentissage formés spécifiquement par le CFA. Le lien avec l’ISFI est privilégié et nous sommes sûrs d’avoir toujours le même interlocuteur référent pour suivre l’évolution de nos étudiants apprentis. La continuité entre les périodes de stages et les périodes effectuées en tant qu’aide soignant est assurée pour l’étudiant au plus près de ses bases. La plus grande difficulté réside, à mon sens, dans le fait de devoir changer de « casquette » : il y a des actes que le jeune est autorisé à pratiquer en tant qu’étudiant infirmier mais pour lequel il n’est pas habilité lorsqu’il est aide soignant.
Le deuxième atout est la possibilité pour nos étudiants de percevoir une rémunération régulière qui leur permet de financer leurs études sans jongler entre des petits boulots mal adaptés au rythme quand même assez soutenu de ces études. Outre les cours et les stages, ces études exigeantes requièrent au minimum 20 heures de travail personnel  que l’organisation en apprentissage permet de planifier plus facilement.
Enfin, et ce n’est pas le moindre des avantages, nos jeunes sont assurés d’avoir un poste à la fin de leurs études. La période de pénurie de personnels dans nos métiers est derrière nous et les jeunes diplômés ayant été formés en apprentissage constituent une ressource disposant d’une première expérience et capable de s’adapter plus facilement aux attentes des établissements.  Cette formule  rencontre de plus en plus de succès auprès des jeunes et 7 établissements seulement  nous sont fidèles depuis 6 ans. Nous avons donc de belles marges de progression !

« Il s’agit donc d’une volonté de notre part, de rendre l’emploi accessible aux jeunes »

Sylvie ADNET,
Responsable Formation de la Clinique Bordeaux Nord
“Depuis quelques années, nous avons choisi d’accueillir des jeunes en contrat d’apprentissage aussi bien sur les parcours de formation paramédicales : aide-soignant, infirmiers, que pour le diplôme de secrétaire médicale, d’assistante en ressources humaines…
L’apprentissage s’inscrit pleinement dans le cadre de notre politique sociale, il s’agit donc d’une volonté de notre part, de rendre l’emploi accessible aux jeunes.
Même si les métiers de la santé ne souffrent pas d’un déficit d’emploi, l’accompagnement tout au long de leur formation nécessite un réel engagement et investissement de notre part.
Des deux côtés, c’est une expérience stimulante et enrichissante, leur enthousiasme et leur énergie sont communicatives. Ils s’adaptent rapidement à nos méthodes de travail, à la culture de notre établissement ce qui nous permet, à l’issue de leur formation, de leur proposer un emploi : soit à durée indéterminée, soit des remplacements dont certains déboucheront sur des CDI.
De notre côté, nous nous efforçons de leur offrir des conditions d’accueil et de parcours dans notre établissement qui favorisent leur intégration et facilitent leurs études, ces efforts seraient vains sans l’implication des maîtres d’apprentissage, pierre angulaire de ce dispositif.
Nous poursuivrons cette politique dans les prochaines années

« Un véritable atout pour trouver un poste à la fin des études »

Charly GOETZ,
apprenti à la clinique Bordeaux Rive Droite (33)
“Après une première année de médecine, je me suis réorienté vers le métier d’infirmier, en choisissant l’apprentissage. J’ai intégré la Clinique Bordeaux Rive Droite en deuxième année d’IFSI et j’y ai passé mes deux dernières années de formation. C’était plutôt bien car c’est le moyen de rester en contact avec le milieu du soin. Et surtout avec les patients, ce qui est très important pour moi. Les équipes sont très accessibles, elles nous accueillent et nous forment directement sur le terrain. On consolide ainsi plus facilement nos acquis.
Cette expérience ne m’a pas particulièrement aidé sur les épreuves finales car c’est de la théorie. En revanche, l’approche terrain a été un atout pour la rédaction du mémoire. C’est également un sacré avantage pour trouver un emploi, car on a peut valoriser deux années d’expérience. La Clinique Bordeaux Rive Droite ne m’a pas proposé de poste à l’issue de mon contrat d’apprentissage mais en quelques jours,  j’ai retrouvé un poste dans une autre clinique. C’est un poste d’infirmier de nuit, j’avais déjà eu une première expérience sur un poste comme celui l’été dernier. C’est un rythme qui me va bien et une occasion de voir autre chose !

« Transmettre nos connaissances est une grande source de satisfaction»

Delphine FRETAY,
Maître d’apprentissage à la Clinique Esquirol Saint-Hilaire à Agen (47)
“Notre établissement a été parmi les premiers à accueillir des apprentis. J’ai ainsi pu accompagner un apprenti de 3ème année en 2014, et un 3ème année, en 2015.
C’est une expérience qui me donne beaucoup de satisfaction. En effet, j’aime bien expliquer,  encadrer, suivre leur parcours, en faisant le lien avec l’IFSI et en étant la personne référente au sein de l’établissement. Le plus difficile est d’être en mesure d’établir une relation de confiance. Nous sommes évidemment absorbés par nos activités et nos apprenties n’osent pas toujours nous solliciter. C’était donc à moi au début de faire la démarche.
Finalement, j’essaye de me mettre à leur place et d’anticiper leurs demandes. Les études sont stressantes, surtout en 3ème année et j’essaye d’apporter mon soutien, de les remotiver. J’ai ainsi aidé cette année  Aurore dans la rédaction de son mémoire, surtout sur la forme et je l’ai aidé à préparer son oral de mémoire. Elle a eu 15/20 !
Il est également important de préparer leur accueil au sein des équipes.
Nous avons suscité une réunion avec mes collègues pour bien expliquer comment s’organisait l’apprentissage, comment les accueillir et ce que nous pouvions en attendre, selon les missions effectuées : stage ou mission d’aide-soignante. Nous diffusons également les plannings et je me fais connaître comme référent pour l’apprentie concernée auprès de mes collègues, qui peuvent ainsi se tourner vers moi en cas de besoin.
Je suis en tous cas candidate pour encadrer une nouvelle apprentie l’année prochaine. J’aimerais pouvoir l’accompagner sur 2 ans, de façon à instaurer une relation  plus étroite.

« Un dispositif rassurant, qui permet de savoir où l’on va »

Margaux MARTY,
Apprentie à la Polyclinique de Navarre à Pau (64)
“Je suis entrée à  la Polyclinique de Navarre en 2ème année d’IFSI, en octobre 2014. Je trouve que l’apprentissage est une formidable porte ouverte sur le milieu professionnel. Au premier abord, les enseignements du CFA m’ont paru assez abstraits et théoriques. L’apprentissage m’a permis de me projeter dans la réalité de la pratique. J’ai la possibilité d’effectuer des stages dans des services très différents et je sais qu’à la sortie de l’école, j’aurais réalisé des actes très diversifiés. C’est rassurant de savoir où je vais.
Lorsque je ne suis pas en stage, je travaille comme aide-soignante au sein de la clinique. J’ai la chance d’intervenir dans un service où se trouvent des infirmières qui sont passées elles-aussi, par le CFA. Du coup, c’est plus facile de faire la part des choses entre les moments où je suis étudiante infirmière et ceux où je suis aide-soignante.
Je me sens en tous cas parfaitement intégrée au sein des équipes. J’ai participé à une journée de la Naissance organisée par la Clinique. J’ai eu l’impression de contribuer au projet de la Clinique, de me sentir reconnue.
Je me sens très entourée et soutenue par mon maître de stage, le CFA, mes collègues …  C’est vraiment un dispositif qui répond à mes attentes et j’encourage mes collègues de 1ère année à l’intégrer.