CFA FHP - Résidence Le Centre - Bal 27 - 5, Terrasse Front du Médoc - 33000 Bordeaux - Tel : 05 56 24 02 41 - Email : contact@cfafhpnouvelleaquitaine.fr

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

Un diplôme

L’apprentissage permet de préparer le même diplôme que la voie « classique ». 

La formation théorique est assurée par un Institut de Formation partenaire au CFA FHP, seul habilité à délivrer un diplôme agréé par les Pouvoirs Publics.

Un métier

L’apprentissage est une formation pratique et professionnelle qui se déroule en partie en entreprise. Il devient alors salarié du même employeur pour une durée de 6 mois à 3 ans en fonction du diplôme préparé.

Un contrat

C’est un contrat de type particulier signé sur la base d’un Cerfa qui s’adresse aux élèves qui suivent une formation, âgés de moins de 30 ans à la date de signature du contrat. Pour les travailleurs handicapés reconnus par l’CDAPH (Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées), aucune limite d’âge n’est prévue. La date de début du contrat ne peut être antérieure ni postérieure à la date de début de scolarité de plus de 3 mois au début du cycle de formation.

C’est un contrat tripartite signé entre l’élève, l’employeur et le CFA FHP Aquitaine (Centre de Formation des Apprentis). La période d’essai est de 45 jours, consécutifs ou non, durant les périodes de formation en entreprise, à compter de la date de signature du contrat.

Un salaire

L’apprenti signe un contrat de travail spécifique et perçoit un salaire allant jusqu’à 100% du SMIC selon l’âge, l’année de formation. L’apprenti est donc soumis aux règles de code du travail et aux conventions collectives.

L’apprenti est accompagné sur le terrain, tout au long de sa formation, par un maître d’apprentissage référent qui le guide dans l’acquisition des savoirs pratiques et de la culture de l’établissement.

En qualité de salarié, l’apprenti a droit à 5 semaines de congés annuels. Toute absence ou retard doit être justifié par exemple par un arrêt de travail en cas de maladie. Les absences ou retards non justifiés peuvent donner lieu à une retenue sur salaire, même lors des périodes au CFA qui sont incluses dans le temps de travail.

Les aides et avantages

Prise en charge de l’intégralité des frais de scolarité (frais d’inscription + coût pédagogique) Aides aux Transports / Hébergement / Restauration versées par la Région Nouvelle-Aquitaine Aide au passage du permis de conduireExonération des cotisations salariales limitée à 79% du SMIC

Qui recherche l’employeur ?

Le futur étudiant peut trouver lui-même un employeur, épaulé par le CFA en relation avec des employeurs partenaires.

Il est demandé à l’apprenti de déposer sa lettre de motivation et son CV en vue d’un entretien d’embauche avec les employeurs, partenaires ou non du CFA.

Témoignages

Depuis quelques années, nous avons choisi d’accueillir des jeunes en contrat d’apprentissage aussi bien sur les parcours de formation paramédicales : aide-soignant, infirmiers, que pour le diplôme de secrétaire médicale, d’assistante en ressources humaines…L’apprentissage s’inscrit pleinement dans le cadre de notre politique sociale, il s’agit donc d’une volonté de notre part, de rendre l’emploi accessible aux jeunes.Même si les métiers de la santé ne souffrent pas d’un déficit d’emploi, l’accompagnement tout au long de leur formation nécessite un réel engagement et investissement de notre part. Des deux côtés, c’est une expérience stimulante et enrichissante, leur enthousiasme et leur énergie sont communicatives. Ils s’adaptent rapidement à nos méthodes de travail, à la culture de notre établissement ce qui nous permet, à l’issue de leur formation, de leur proposer un emploi : soit à durée indéterminée, soit des remplacements dont certains déboucheront sur des CDI. De notre côté, nous nous efforçons de leur offrir des conditions d’accueil et de parcours dans notre établissement qui favorisent leur intégration et facilitent leurs études, ces efforts seraient vains sans l’implication des maîtres d’apprentissage, pierre angulaire de ce dispositif.Nous poursuivrons cette politique dans les prochaines années

Sylvie ADNET Responsable Formation de la Clinique Bordeaux Nord